Suivre un kit de prélèvement d’indices matériels liés à une agression sexuelle à l’aide de Track-Kit

Si une victime souhaite obtenir le statut et la localisation d’un kit de prélèvement des indices matériels liés à son agression sexuelle, elle peut avoir recours à Track-Kit. Track-Kit désigne un système global accessible sur Internet, qui permet d’assurer le suivi des kits de prélèvement d’indices matériels liés aux agressions sexuelles, et ce, sur tout le territoire de l’État. Anonyme et confidentiel, ce dispositif est consultable sur les appareils portables et proposé gratuitement à ses utilisateurs.  Pour y accéder, ces derniers doivent se munir du code-barre ou de l’identifiant du compte rattaché au kit de prélèvement, ainsi que du mot de passe de celui-ci. Les informations relatives au compte sont transmises à la victime lors de la saisie des éléments du kit de prélèvement dans le système. Une fois la saisie effectuée, Track-Kit permet à la victime de voir le statut et de localiser le kit tout au long de son acheminement, depuis le point de ramassage jusqu’au lieu de stockage final.

Track-Kit constitue un moyen pratique de vérifier le statut d’un kit de prélèvement d’indices matériels liés à une agression sexuelle et de le localiser. Track-Kit ne fournit pas les analyses ni les résultats d’un kit. 

Si un incident est déclaré, la victime peut joindre le policier ou le procureur pour obtenir des renseignements sur les analyses et les constatations. 

En l’absence de déclaration de l’incident, le kit est conservé au niveau du service de police jusqu’à ce que le signalement intervienne auprès de ce dernier. 

Le suivi des kits toxicologiques n’est actuellement pas assuré par Track-Kit. Si un kit toxicologique a été recueilli auprès de la victime au moment du prélèvement des indices matériels, les résultats sont généralement disponibles dans un délai de 12 semaines. Les victimes qui ne déclarent pas leur agression à la police peuvent accéder à leurs résultats en appelant le numéro gratuit de la ligne réservée à la déclaration des résultats toxicologiques à l’échelle de l’État : 866-269-3799. En cas de signalement à la police, la victime peut accéder aux résultats du kit toxicologique auprès de l’enquêteur agréé (spécialiste des cas de violences sexuelles) là où a eu lieu l’agression ou du procureur chargé de son affaire. 

Le but de Track-Kit est de donner les moyens aux victimes de suivre facilement le statut et la localisation de leur kit de prélèvement des indices matériels liés à leur agression sexuelle. Il s’agit d’un effort commun visant à accompagner les victimes et à répondre à leurs besoins tout en veillant à la confidentialité des informations. Pour accéder à Track-Kit, veuillez vous rendre sur ma.track-kit.us

© 2024 Tous droits réservés

This project was supported by Grant #2009-WF-AX-0014 awarded by the Violence Against Women Grants Office, Office of Justice Programs, U.S. Department of Justice to the Massachusetts Executive Office of Public Safety & Security Office of Grants & Research and subgranted to the Boston Area Rape Crisis Center. Points of view in this document are those of the author(s) and do not necessarily represent the official position or policies of the U.S. Department of Justice or the Massachusetts Executive Office of Public Safety Programs Division.


www.ebree.com